Journée retrouvailles pour les promotions 1969 et 1970

Chaque année, le jour de la porte ouverte du lycée Alain est aussi l’occasion pour notre association de réunir les élèves retrouvés d’une ou deux promotions. Tout débute à l’été de l’année précédente, les listes des élèves sont récupérées des archives du lycée et un travail de fourmis et de longues heures de recherches se poursuivent tout au long de l’hiver. Un par un, chaque élève est joint et invité à relayer l’invitation à ses amis du lycée avec lesquels il a gardé contact.

Chaque année, plus de la moitié des élèves de la promotion sont retrouvés grâce aux investigations (de notre ami Régis Cahoreau en particulier).

Bien sûr, tout le monde n’est pas disponible ou ne souhaite pas toujours participer à ces retrouvailles mais une majorité revient avec grand plaisir au lycée Alain pour une journée qui, selon les commentaires, est inoubliable.

Cet événement est aussi l’occasion de replonger dans les souvenirs de jeunesse et de renouer avec des amis dont les chemins ont parfois divergé.

Au cours de cette journée tant attendue, les anciens élèves et leurs professeurs, de retour dans leur lycée profitent en matinée d’une visite dans les salles de classe mais aussi à l’internat, au réfectoire, dans le bâtiment technique et peuvent retrouver les équipements sportifs, chers à M. Rose, leur ancien professeur d’EPS, fidèle de ces retrouvailles.

En 2017, et pour la première fois, le déjeuner ne s’est pas tenu dans un restaurant de la ville mais au réfectoire du lycée. Une initiative très appréciée par les participants.

Après une balade digestive à travers les rues du centre-ville et des quartiers historiques sous un soleil printanier, il est temps à 17 heures de rejoindre l’Hôtel de ville pour clôturer cette journée de magnifique façon. En effet, un élu de la Ville, M. le Député-maire ou l'un de ses adjoints, reçoit notre petit groupe dans la superbe salle du Conseil.

Pendant les semaines qui suivent cette manifestation, les échanges entre élèves désormais retrouvés et notre association se poursuivent. Beaucoup nous rejoignent en adhérant à l’association et se donnent à nouveau rendez-vous en octobre pour l’assemblée générale.