En 1831 Victor Hugo s’inquiétait du sort réservé aux vieux monuments de Paris « …quelque jour on détruira Notre Dame pour agrandir le parvis… ». L’année suivante dans un long article intitulé Guerre aux démolisseurs ! il réagit énergiquement à ce qu’il appelle « la bévue administrative en matière de monuments ». Pour beaucoup de gens à l’époque les monuments du Moyen Age étaient « des constructions de mauvais goût, des œuvres barbares, des monstres en architecture, qu’on ne saurait trop vite et trop soigneusement abolir ». Et de citer de nombreux cas de vandalisme, dégradations, démolitions à Paris et dans toute la France. La restauration par Viollet-le-Duc, commencée en 1841, a donné à Notre Dame son aspect actuel.
Ce samedi 5 avril 2014, 26 participants ont répondu à notre invitation pour la visite de Notre Dame. Depuis le parvis, entourés d’une foule de touristes, nous prêtons l’oreille aux propos de notre guide qui nous raconte l’histoire du site depuis l‘Antiquité, puis nous dévoile les détails de la façade : le portail du Jugement Dernier au centre, le portail de Vierge à gauche, le portail de Ste Anne à droite, la Galerie des Rois. A l’intérieur nous admirons les bas-reliefs polychromes du XIVe relatant des scènes de la vie du Christ, quelques vitraux d’origine aux couleurs intenses insérés dans les grandes verrières blanches du XVIIIe, la rose Nord du XIIIe, les énormes piliers qui soutiennent les tours.
N’oublions pas les 9 cloches neuves installées en 2013 à l’occasion du 850e anniversaire de ND, un diaporama nous les présente.
A deux pas sur le parvis accès à la Crypte Archéologique. Les vestiges des constructions gallo-romaines ou médiévales sont entourés d’une coursive surélevée où les visiteurs circulent à la découverte des maquettes et des reconstitutions en 3D très réalistes.
Nous sommes 40 convives réunis au Restaurant du Sénat. Après la photo traditionnelle chacun fait honneur au déjeuner. Notons que le menu de celui-ci est particulièrement apprécié. En quelques mots Guy Rivière, président, évoque la prochaine mandature qui sera votée lors de l’assemblée générale le 12 octobre 2014. Au nom de l’association il remercie Monsieur le Sénateur Lenoir dont le parrainage nous permet chaque année d’être accueillis dans le cadre prestigieux du Sénat.
Anne TARPENT (1960)