Assemblée Générale du 4 octobre 2020

L’assemblée générale des anciens du lycée Alain d’Alençon s’est tenue le 4 octobre 2020. Vu les contraintes sanitaires liées à la pandémie Covid-19, le lycée n’a pu nous accueillir cette année et nous avons dû revoir le programme renonçant à l’hommage devant le monument aux morts ainsi qu’à notre sortie culturelle reportée en 2021 si le contexte le permet. Notre président Cyrille Launay accueille nos camarades dans la grande salle du restaurant La Lentillère, à La Lacelle (Orne) et ouvre la séance à 9h 25. Gel hydro alcoolique, masques, distanciation … tout est fait pour assurer la sécurité et la protection de la vingtaine de personnes présente. Pauline Lurçon nous suit en visio conférence.

Il tient comme à son habitude à remercier vivement les membres qui font vivre notre association, ceux du Conseil d’Administration ainsi que « Raymond André, Colette Boddelé, Gaëlle Dhaille, … je ne peux pas en citer davantage, je risquerais d’en oublier mais c’est très important. Tout ceci va bien dans le sens de la raison d’être de notre association et de ses objectifs. »

JP. Quiquemelle, secrétaire, résume le compte-rendu de l'A.G. 2019, adressé en octobre à tous ceux qui disposent d’une adresse électronique et dont copie est mise à disposition des présents.

Le président présente les excuses de Stéphane Ybert (proviseur), Yves Roth, Régis Cahoreau, Martial Chevreuil, Vanessa Wallner, Jean De Claverie, Pierre-Henri Raketamanga, Renan Goupil, Jacques Meurisse, Jacques et Josy Bouilhac, Michel Berrier, Mauricette Mézière, Francine Guiberteau, Jean Coiffier, Stéphane Chevet, Jocelyne et Guy Verrier, Marie-Claire Prost-Romand, Eudes Foulquier, Henri Magniez, Michèle Legras, Michel Bordier ainsi que celles des autres membres ayant adressé une procuration.

L’assemblée observe un moment de recueillement à la mémoire de ceux à qui nous avons dû faire nos adieux, camarades ou proches, depuis notre dernière assemblée générale.
Cyrille Launay présente ensuite le rapport moral.

Le Président a eu plaisir à représenter notre association lors de la remise des diplômes du bac et du BTS le 18 octobre 2019 au lycée Alain, à rencontrer et féliciter ces néo-étudiants et leur a remis des documents pouvant leur permettre de rejoindre notre association. Six bacheliers supplémentaires ont adhéré (ce qui porte à 8 le nombre des bacheliers 2019 à nous avoir rejoints).

Cyrille Launay participe au C.A. du lycée Alain en tant que personnalité qualifiée. Très intéressant (projets pédagogiques, vie du lycée …).

Christian Coiffier évoque l’avenir du groupe parisien en l’absence de Renan Goupil qui est remercié pour tout ce qu’il a fait pendant son mandat.
Rencontre du 27 novembre 2019 au café « Le Sorbon » : 3 personnes (Anne Tarpent, Jean Montambaux et Roland Lemarié) Journée du 25 mars 2020 : il était prévu de visiter le musée BOURDELLE puis d’aller déjeuner au restaurant du Sénat. Annulation pour cause de confinement.
Avenir de ce groupe : Christian Coiffier a confirmé le 26 mai qu’il accepte de devenir coordinateur du groupe parisien. A ce titre, il sera invité du CA. Le Président l’a assuré qu’il aura bien toute la latitude souhaitée pour conduire ce groupe comme il le souhaite avec l’aide, on peut l’imaginer, d’Anne Tarpent, de Jacques Dupont et de Renan Goupil. Le président lui a transmis les statuts de l’association et le secrétaire lui a fait parvenir le fichier des adhérents.

Le 7 mars 2020, alors que tout était organisé tant de notre côté que de celui du lycée Alain et des participants, la journée « Retrouvailles » a dû être annulée (Covid-19). Parmi les 70 participants prévus, 21 anciens élèves ont transformé leur participation aux frais en adhésion. L'écart entre cette participation et le montant de l’adhésion de 2 € leur a été offert sur décision du président en concertation avec le secrétaire et le trésorier. Il est décidé de reporter à mars 2021 cette journée du 7 mars 2020 dans les mêmes conditions. Les promotions 1978 et 1980 seront à nouveau concernées.
Le président tient à remercier tous ceux qui œuvrent chaque année pour l’organisation de cette journée appréciée par les participants (Éric Ebstein, Régis Cahoreau, JP Quiquemelle, David Michel, Guy Rivière ainsi que plusieurs participants dynamiques).

En ce qui concerne le Prix Bouilhac, le président rappelle l’importante dotation en prix et citent nos fidèles partenaires (voir bulletin 2020, pages 30 et 31).
Neuf élèves avaient complété un bulletin d’inscription à ce prix en début d’année 2020. Finalement, la réunion du jury et les délibérations n’ont pu avoir lieu (Covid-19). Le président, en concertation avec M. et Mme Bouilhac, Mme Dhaille, professeur documentaliste, et M. le Proviseur ont décidé de reporter cette édition à l’an prochain. Le thème demeure « Le cheval dans l’Orne ». Les candidats inscrits cette année et qui souhaiteraient à nouveau participer l’an prochain seront exceptionnellement autorisés à produire plusieurs créations ou à présenter une production de cette année.

Nous disposons toujours pour nos réunions statutaires, d'une salle confortable et mise gracieusement à notre disposition par la Ville d’Alençon à la Maison de la Vie Associative d’Alençon. Le Bureau et le Conseil d'administration s'y sont réunis le 1er février.
Mais, compte tenu de la Covid-19, les réunions du 6 juin ont été fusionnées et se sont déroulées par visioconférence à l'aide de l'outil SKYPE.

Pour remplacer les pots de l’amitié, le mise en place de soirées à thèmes étaient suggérées. Cette année une expérience a été tentée le 31 janvier 2020.
Lors de cette soirée, 20 personnes étaient présentes, dans une ambiance toujours aussi chaleureuse pour assister à la diffusion d’un diaporama, rétrospective des activités de notre association en 2019. Ensuite, 19 sont demeurées pour partager un buffet dînatoire (participation de 15 €).
Une date prévue pour une prochaine rencontre de ce type est le vendredi 28 mai 2021 (en fonction de la situation sanitaire) Remerciements à Jean-Pierre Quiquemelle pour le compte-rendu de la soirée du 31 janvier 2020 diffusé par courriel.

Notre association a eu 150 ans en 2019 et nous avons accueilli le congrès national de l’Union des associations d’anciens des lycées français : l’Union des A. Nous avons vécu un moment riche et intense : « Un moment très fort pour le président que je suis, entouré d’une belle équipe d’organisation. Un bilan tout à fait positif en ce qui me concerne. Je remercie tous les participants de notre association à cette belle manifestation que nous avons vécu du 3 au 7 octobre 2019. »
Concernant ce congrès, le trésorier a présenté un bilan presque équilibré avec un budget de 15000€.
Un compte-rendu est paru dans notre bulletin 2020 et des articles sont consultables sur notre page FACEBOOK notre site Internet et ceux de l’Union des A.
A noter que :
- la ville d’Alençon a versé une subvention de 2 000 €
- nous avons disposé gracieusement de l’auditorium, de la salle du repas à la Halle aux Toiles (matériel, technicien mis à disposition), de l’orgue.
- les frais du concert se sont résumés au cachet d’Adam Bernadac, à une partie de ses frais et à un don pour la paroisse (participation aux dépenses)

Vous avez reçu le bulletin 2020 avec la convocation à cette AG vers le 3 septembre. Le président tient à remercier les auteurs d’articles et les relecteurs en soulignant l’efficacité « redoutable » de ces derniers. L’imprimeur, malgré les difficultés du travail à distance, a réussi à mettre en page le document de 132 pages. Le bulletin est imprimé à 900 exemplaires par l’imprimerie Bémographic (Condé-sur-Sarthe).
Les envois ont été réalisés fin août 2020 avec les convocations à l’AG de l’association.
PUB : Roxane (merci Bernard), GCU (merci Jean-Pierre), Hyper Plein Ciel et Crédit Mutuel (merci Éric). Les retours concernant ce document sont très bons et, à titre personnel, je partage totalement ces avis.

La date limite de retour des dossiers de recommandation à la maison des lycéennes est fin avril mais les retours des vœux se font en juillet ! Une communication auprès des lycéennes en terminale est lancée depuis la rentrée de janvier : Professeurs des classes terminales, Maison des lycéens, écran dans le Hall B. Geneslé, Contact avec M. Baillaud (enseignant de lettres), Vie scolaire, site Internet du lycée…
Aucune demande de recommandation formulée malheureusement en 2020 mais ce qui peut une nouvelle fois se comprendre par une promotion insuffisante du dispositif et des préoccupations désordonnées des lycéennes.

* Site Internet : 5550 visites en 5 ans. Remerciements à Dorian COLIN qui en assure la maintenance et la mise à jour.
* Page Facebook : Depuis le 25 octobre 2016, notre page Facebook est également un véritable vecteur de communication notamment auprès des jeunes. Elle semble aujourd’hui manquer de contributeurs et de partages…. Le président rappelle que ceux qui le souhaitent ne doivent pas hésiter à diffuser des informations en lien avec notre association sur cette page. Plus nous la ferons vivre et plus elle sera consultée. A ce jour, nous avons été liké par 157 personnes différentes et nous avons 170 abonnés (133 en 10/2019).
* La Lettre et l’Esprit : Le président a proposé au CA de programmer la LETTRE n°22 pour mai 2021. La question se pose de continuer à l’imprimer sur un support papier de la diffuser par mail ou de seulement la télécharger sur le site internet (ce qui est déjà le cas). Pour rappel, le coût d’une lettre est de 315 € (700 exemplaires) + frais d’envoi 287 € (300 envois). Qu’en serait-il alors de la distribution pour la quarantaine de nos membres qui n’ont pas d’adresse électronique ? Pour les éventuels futurs membres (retrouvailles, remise des diplômes, etc.) ? Ces lettres, comme le bulletin, sont un peu notre « carte de visite ». Faut-il une publication à un nombre de tirages plus faible ? Sensible à tous ces points, le CA privilégie à l’unanimité la version « papier » pour le moment.

* photos « Lycée Alain, le temps des copains » dans l’Orne Hebdo
Les publications de photos de classes dans cet hebdomadaire local se sont arrêtées en janvier 2020, peu de temps avant le changement de son rédacteur en chef. Elles ont été remplacées par des publications de photos de classes sur notre page Facebook qui a un impact large (5181 personnes touchées pour celle de septembre). Plus simple à mettre en œuvre.
Le secrétaire suggère de contacter la nouvelle rédactrice en chef pour savoir s’il serait possible de poursuivre ces publications dans l’Orne Hebdo.

* Lettre d’information aux élèves et parents d’élèves
Le lycée a accepté de relayer en juin 2020 un message électronique de notre part à l’ensemble des parents des élèves de terminale (lycée quasi-fermé en juin à cause des mesures sanitaires).

Le Président donne alors la parole à la salle pour commentaires, critiques ou suggestions.
Guy Rivière « salue le succès du Congrès des A, félicite le Président et ceux qui ont œuvré à ses côtés pour avoir conçu l’idée de ce congrès, l’avoir préparé sur plusieurs années par un travail important dont il a été témoin et pour son organisation parfaite et conviviale »
Félicitations relayées par Jean Montambaux et appuyées par de vifs applaudissements de la salle.

- Trésorerie
Le président remercie les membres qui contribuent à faire vivre notre association en adressant leur cotisation à notre trésorier dès septembre. Il salue la collaboration toujours aussi efficace du trésorier Eric Ebstein avec notre ami Jean de Claverie, vérificateur des comptes.
Le bilan financier et le journal des dépenses sont présentés par le trésorier ; l’exercice du 1/09/2019 au 31/08/2020 présente un résultat négatif de - 552,65 € (+ 2.136,64 € pour 2018/19).
Les dépenses exceptionnelles qui expliquent ce déficit sont la publication du bulletin 2020 (impression 3.780 €) et le reste à régler de charges sociales liées au Congrès de l’Union des A (392,12 €).
Sur cet exercice, les recettes se sont élevées à 7.451,48 € (8.434.30 € en 2018/19 mais incluant 1460 € encaissés pour le repas 2019 au Sénat, recette absente cette année).

Le trésorier donne des précisions sur les comptes du Congrès de l’Union des A. Géré sur un compte bancaire séparé, son budget a été maîtrisé. Les dépenses se sont montées autour de 15.000 € (légèrement inférieures aux prévisions), les transports BOUBET ont fourni une excellente prestation sans facturer des suppléments. Côté recettes, à noter les inscriptions des membres de l’Union des A pour environ 9.500 €, des membres de notre association pour environ 3.600 € et la subvention de la ville d’Alençon de 2.000 €.

Concernant nos avoirs au 31/08, le trésorier fait remarquer, qu’en 2019, nous avions en caisse 5.674 € d’avance pour le congrès. Ils s’élèvent à 18669€.
Le président lit le rapport de Jean de Claverie, vérificateur aux comptes.
La reconduction pour trois ans de son mandat du vérificateur aux comptes est retirée de l’ordre du jour car votée l’an passé.
Jean de Claverie sera donc à réélire lors de l’AG 2022.

- Adhésions
A la date de l’AG 2019, notre effectif se montait à 297 membres.
Depuis, l’association a enregistré 32 adhésions ont été recensées dont 22 suite aux Retrouvailles 2020 (21) et 2019 (1).
Nous avons eu à regretter 3 décès, 7 démissions.
La 1ère campagne de relances (24 janvier) a nécessité 127 rappels (159 en 2019). La seconde, début mai, a concerné encore 90 personnes dont 18 radiables (3 années sans cotisations), 34 pour 2 ans de cotisations dues et 38 pour un simple rappel de l’année en cours. Après 11 régularisations et un ultime courrier adressé aux radiables en juillet, il a été procédé à 15 radiations (14 en 2019). A ce jour, notre association compte donc 303 membres.

- Elections
Cinq administrateurs, Eric Ebstein, Bernard Le Royer, Patrick Lindet, Emmanuel Mulot et Renan Goupil arrivent au terme de leur mandat de 3 ans. Seul Renan Goupil ne se représente pas.
L’appel à candidature pour le remplacer est resté sans réponse et, parmi les présents, personne n’accepte de se présenter.
Le vote à bulletins secrets se déroule avec nos habituels scrutateurs Bernard LE ROYER et Christiane MAGNIEZ. Les 4 candidats sont réélus.

- Remise de prix aux majors
Ce sont Clément Cordier (STI2D) et Marion Hund (ES) qui sont honorées cette année. Marion Hund, personne contact, a dû annuler sa venue.
Après s’être présenté et avoir répondu à quelques questions de notre président sur sa scolarité, sa poursuite d’études et reçu des applaudissements nourris, Clément Cordier reçoit du trésorier un chèque de 75 €, sans oublier une documentation sur notre association et un appel à adhérer ! (Cotisation gratuite la première année.

La journée se termine :
- par la réunion du Conseil d’administration à laquelle ceux qui le souhaitaient pouvaient assister et qui a vu la réélection de Eric EBSTEIN comme trésorier et l’élection de Pauline Lurçon comme vice-présidente, cette fonction prendra effet, lorsque le poste de quinzième administrateur sera pourvu (respect des statuts qui imposent un effectif du bureau au plus égal au tiers du nombre des administrateurs). En attendant, Pauline participera aux réunions de bureau au titre d’invité (sans droit de vote).
- la photo de groupe (bas les masques !)
- le repas sur site a satisfait grandement les 24 participants.
Au menu : Cocktail maison (poiré bio local + citron +cassis+ pointe de gin) et amuse-bouche …. Salade de mesclun aux noisettes, magret fumé maison et poires confites au cidre bio …. Dos de cabillaud sur lit d’andouille, crème de cidre, riz pilaf et flan d’épinards …. Assiette de trois fromages et salade …. Bavaroise poire sur croustillant aux noix, sauce caramel beurre salé.
Le tout accompagné de vins, café et … eau minérale !

Le président a vivement remercié M. GENTIL-MARTIN, le restaurateur, pour l’organisation et l’accueil de notre assemblée générale, privatisant son établissement et prenant toutes les dispositions pour nous garantir des conditions de sécurité sanitaire.