Assemblée Générale 11 octobre 2015

La salle est éclairée, le drapeau mis en place par David MICHEL, la sono sous tension, des bulletins 2014 et des lettres d’information de mai 2015 sont disposés à l’entrée et, à 9h, Cyrille LAUNAY ouvre la première A.G. de sa présidence.

Après les salutations d’usage, il passe la parole à J.P. QUIQUEMELLE, secrétaire, qui présente le compte-rendu de l’A.G. 2014 qu’il met à disposition de chacun, proposant des envois à qui le désirerait : compte-rendu approuvé à l’unanimité, La feuille d’émargement circule et se remplit au fur et à mesure des arrivées.

Cyrille LAUNAY procède ensuite au rapport moral.

– il présente les excuses de M. PUEYO, Député-Maire d’Alençon et Président de la CUA (représenté par Mme ASSIER), de M. BEAUVAIS, Président du Conseil Régional de Basse-Normandie, de Mme OZOUF, Directrice départementale de l’ONAC, de M. LACAN, Directeur académique des services ornais de l’Education Nationale, de Mme Sylvie ITHURBIDE, gestionnaire du lycée ALAIN, de nos camarades Emmanuel. MULOT, Jeanine PAYEN (née Bret), Dorian COLIN, Jean SAINSOT, Christine ROIMIER (Henry), Claudine BIDAULT (Dumiel), Maurice BIREE, Anne-Marie FAURE (Béguin) ….

– il ouvre le carnet de famille par la naissance de Juliette (11 décembre) fille de Stéphanie GUERIN (Brunet) et de Pierre GUERIN, et poursuit par la liste de nos camarades disparus ou d’un de leurs proches : Georges ALESI, Françoise SEVAUX (Mercier), Janine LEMONNIER (Barré), Arlette FONTANIER (Gendrel), Pierre CALLY, Marcel JAUD, Paulette DELAUNAY, Marie-Claire HATTET (Boucher), Madeleine FOUYET, Marie-Françoise GOUJARD (Bayi), Albert PINÇON, Jacqueline LECOUTURIER, Georges MOREAU-HEULLUY, André RINALDY, Jean COURREAU, Annick VOLLET.

Les présents sont informés de la disparition tragique de Patrice COSMES, professeur de Mathématiques et père de Sarah, élève de terminale au lycée.
Une minute de silence est observée en leur mémoire.

– A l’invitation du proviseur, remise de leur diplôme aux bacheliers (7 novembre 2014), d’une coupe aux sportifs (remise par Emmanuel MULOT le 5 juin), inauguration des cartels présentant les deux œuvres réalisées au titre du 1% artistique notre établissement et vernissage de l’exposition en mémoire de René LETOURNEUR et Vincent BADEBAT.

– Il signale l’excellente collaboration avec M. Le Proviseur et toute son équipe (administration, gestionnaire, agents) qu’il tient à remercier chaleureusement et qui, je le cite, « ne se contente pas d’ouvrir les portes » mais contribue au succès de nos actions. Remerciements en particulier pour M. LEMONNIER, responsable des services techniques, qui a débloqué et remplacé gracieusement la serrure de notre armoire à archives, inutilisable depuis des années.

– il revient aussi pour mémoire sur les activités du groupe parisien, sur les « Retrouvailles » et sur le Prix BOUILHAC, sujets à l’ordre du jour qui seront donc développés par la suite, et sur l’action solidaire au profit de Renan GOUPIL (3080 € versés)

– les pots de l’amitié à Alençon (30 janvier 2015 et 5 juin 2015) rassemblent une trentaine de camarades dont une douzaine reste à dîner. Celui de juin s’inscrivait dans le cadre de la journée nationale « retour vers le bahut ». Le prochain est fixé au vendredi 29 janvier.

– L’association, dans le cadre de la convention signée le 4 septembre 2014 avec la ville d’Alençon, bénéficie gratuitement d’une salle aménagée de matériel de projection à la Maison de la Vie Associative pour ses réunions statutaires. Le Conseil d’Administration s’est réuni 3 fois (12 octobre 2014, 31 janvier 2015, 6 juin 2015) et le bureau 2 fois en 2015, juste avant les CA.

– le président présente deux livres écrits par nos camarades Jean-Edmond KOELH « Les mots ont leurs caractères » et Monique MENIN-MORINEAU «Les deux guerres de Gaston MORINEAU».

– « La Lettre et l’Esprit » : le numéro édité en mai dernier sera suivi du n°15 en décembre. Appréciée, cette publication relate l’activité de notre réseau, de notre groupe et ses actualités.

– La soirée « 20 ans du bac 1995 » a été annulée. Malgré le travail de camarades qui en ont eu l’idée, notamment Eloïse ADDE, et le soutien du bureau, cette tentative de réunir le 19 septembre des personnes autour de la quarantaine, comme cela se fait ailleurs, s’est soldé par un nombre d’inscrits insuffisants.

– Enfin, pour la communication avec les lycéens, une lettre d’information est distribuée avec le bulletin du 3ème trimestre, redonnée lors de la remise des diplômes. Un questionnaire sur les poursuites d’études a reçu un faible nombre de réponses. Il va falloir revoir le mode opératoire en collaboration avec l’administration du lycée. De la salle, est émise la remarque que le moment idéal pour contacter les anciens élèves est lors du départ en retraite.

Notre président donne alors la parole à la salle pour commentaires, critiques ou suggestions puis passe au vote, à main levée :

Aucune opposition, aucune abstention, le rapport moral est adopté à l’unanimité des présents et représentés.

Notre secrétaire fait le point sur les adhésions : pour l’exercice du 1er septembre 2014 au 31 août 2015, on compte 29 radiations (11 décès, 6 refus de cotiser, 12 radiations automatiques après trois ans de silence aux deux relances annuelles) compensées par 38 nouvelles adhésions (dont 25 consécutives aux Retrouvailles). L’effectif de l’association avait ainsi légèrement progressé avec 311 membres au 31/08/15. A noter 3 adhésions depuis dont deux lycéens fraîchement reçus au bac suite aux contacts évoqués plus haut.

Pour information : 124 relances ont été envoyées en janvier puis 81 en avril. Une trentaine de membres ne se sont pas mis à jour.
Vient ensuite le bilan financier, la lecture du rapport de Jean Pinchon, vérificateur aux comptes, puis les commentaires et réponses aux questions.
Le QUITUS est voté au trésorier, à l’unanimité des présents et représentés. (Votes à main levée, aucune abstention, aucun vote « contre »).
A noter que le prix des cotisations reste inchangé 15 € adhérent, 8 € étudiant, 100 € soutien.

La parole est donnée à Anne TARPENT, coordinatrice du groupe parisien :

– A Paris et dans les départements limitrophes, résident environ 60 camarades qui sont tous conviés aux activités du groupe parisien. Seulement une dizaine participe régulièrement aux pots au café Le Sorbon.

– La journée culturelle du 28 mars, ouverte à tous, a permis à une dizaine d’Alençonnais de rejoindre nos camarades parisiens pour la visite du palais du Luxembourg (25 participants) et le repas au Sénat (patronage de M. LENOIR, sénateur, 40 convives). En 2016, date retenue : samedi 19 mars.

– objectif de création d’un groupe junior : 21 jeunes camarades dans l’association. Mais où sont-ils pour leurs études ? Une enquête va être menée avec l’aide du secrétaire.

Anne conclut par un « Pas de critiques donc on continue ainsi ! »

Elections au Conseil d’Administration (vote à bulletins secrets, assesseurs Christiane MAGNIEZ et Michèle LEGRAS) :

Les sortants qui se représentaient sont réélus (pas d’autres candidats déclarés dans les délais légaux, ni en AG) : Jean-Michel BLANCHE, Pierre DROUET, Cyrille LAUNAY, Pauline LURÇON, David MICHEL, Jean-Pierre QUIQUEMELLE et Yves ROTH.

Le président donne des compléments sur le prix BOUILHAC. Cette année le 30 mai le jury qui accueillait trois nouveaux membres dont la fille de Jacques et Josy BOUILHAC) a examiné 7 travaux d’élèves sur le thème des «Lavoirs anciens d’Alençon». Un diaporama est disponible sur le site et les œuvres primées seront présentées au restaurant. Les premiers prix sont remarquables. Jacques et Josy BOUILHAC financent le premier prix et confirment leur don pour 2016. La Luciole et le passage à l’acte participent à la dotation des prix, qu’ils en soient publiquement remerciés.

Le président évoque ensuite la 5éme édition de la journée « Retrouvailles » promotion 1973 et 1974. Même satisfaction que pour les éditions précédentes. Parmi les 25 adhésions, celles de trois professeurs : Mlle RENE, Allemand, Mme BERTRAND-NOEL, Sciences de la Vie et de la Terre, et M. BELLOIR, Anglais. La prochaine aura lieu en mars 2016, le jour des « portes ouvertes » au Lycée, et devrait concerner les promotions 1971 et 1972.

M. le proviseur Mathieu intervient alors :

– il salue les présents et la transition réussie par Guy RIVIERE. Il note la collaboration importante avec notre association.

– il donne des nouvelles rassurantes des correspondants du lycée de TIAN JIN où nul n’a été touché par la catastrophe industrielle de cet été.

– il signale et déplore le décès d’un ancien élève, Romain DARCEL, qui était atteint d’une grave maladie cardiaque mais qui avait achevé voici plusieurs années son cursus au lycée, ainsi que la disparition évoquée au début de ce PV de Patrice COSMES qui a « choisi de nous quitter ».

Il salue bien évidemment sa famille, sa fille élève de terminale et nous dit quelques mots sur ce professeur « apprécié de tous ».

– le lycée compte cette année 850 élèves, la demande est supérieure et en nette progression (780 en 2013), création de classes supplémentaires (1ère S, Term ES), développement de la filière STL,

– résultats au bac supérieurs de trois points à la moyenne nationale dans toutes les sections

– travaux en cours (isolation de qualité) dans l’externat. Poursuite en 2016 dans l’internat et en 2017 dans les bâtiments technologiques.

– poursuite des échanges internationaux (Suède, Chine, Bavière ….)

– invite le président Cyrille LAUNAY à participer à nouveau à la remise des diplômes le 16 octobre (et finalement reportée le 13 novembre).

A la fin de cette intervention, notre camarade Serge TOUSSAINT, lui offre pour le CDI, Centre de Documentation et d’Information, son dernier ouvrage écrit en collaboration avec son fils « Passeport pour les étoiles »
Le président accueille les deux majors récompensés par notre association (chèques 70 €+ brochures) : Alexis CHEN (série ES et ensemble du lycée) et Adam PELLÉ (série L). Ces brillants élèves, invités à s’exprimer (Alexis a donné une lettre à ses parents qui le représentent), notent tous deux leur satisfaction pour l’enseignement reçu et rendent hommage à leurs professeurs, évoquent leurs projets.

David Michel indique que le nouveau site internet est inauguré et que la maintenance est assurée sous son contrôle par Dorian COLIN à qui le CA offre la gratuité de son adhésion tant qu’il assumera cette tâche.

Questions diverses :

Poursuite des publications des photos mensuelles dans l’Orne Hebdo Il faut tenter d’avoir connaissance des départs en retraite des anciens élèves : meilleur moment pour les inviter à nous rejoindre. L’expérience prouve qu’ils sont ravis à ce moment de leur parcours personnel de revoir leurs camarades. La séance est levée vers 11h.

La journée se termine par :