Assemblée Générale du 1er ocotobre 2017

En ce dimanche d’octobre 2017, nous avons eu le plaisir de pouvoir faire notre assemblée générale au sein de notre lycée dans une salle préparée à notre attention.
Après la lecture par Jean-Pierre Quiquemelle, notre secrétaire, et l’approbation du procès-verbal de l’assemblée générale 2016, notre président Cyrille Launay, nous a présenté le rapport moral. Il a énuméré les nombreuses actions qui ont été menées tout au long de l’année 2017 ainsi que les bilans positifs de celles-ci. Il a remercié toutes les personnes de l’association et les partenaires qui ont oeuvré à la réussite de tous ces projets. Il en a aussi profité pour nous donner des nouvelles de certains camarades.
Le rapport financier a été rapporté par Éric Ebstein, notre trésorier. Il tient à remercier tous les annonceurs qui ont contribué pour une grande partie au financement de notre bulletin qui a été édité cette année. Après plusieurs années stables, il nous propose une augmentation du montant de la cotisation de 15 à 17 euros. Celle-ci est adoptée à l’unanimité.
Suite à la demande de Jean Pinchon de passer la main, Jean de Claverie a été nommé vérificateur aux comptes en Assemblée Générale.
Le proviseur du lycée, M. Mathieu, nous donne des informations sur l’évolution de l’établissement. Ainsi les travaux concernant le bâtiment général et l’internat sont quasiment terminés et ceux sur le bâtiment technique vont débuter en janvier 2018. Le raccordement à la fibre optique devrait se faire dans les mois à venir. Il nous rappelle que c’est sa dernière année au lycée et qu’il partira en retraite en juillet 2018.
Jean-Pierre Quiquemelle nous présente un bilan sur les adhésions. Il note 41 départs et 47 arrivées, dont 31 pour les seules retrouvailles. Notre association compte désormais 319 membres au 1er octobre 2017. Cet effectif est en légère hausse.
Anne Tarpent nous donne quelques nouvelles du groupe parisien.
La journée à Paris du samedi 25 avril 2017 avec la visite du musée de la minéralogie et le déjeuner au Sénat s’est très bien déroulée. Elle nous signale qu’elle souhaite arrêter le pilotage du groupe parisien et passer le flambeau à un autre membre qui reste à trouver.
Cyrille Launay félicite et récompense le major de promo de la série STI 2D ainsi que la major de promo toutes séries confondues.
Pour finir cette matinée, le président nous invite à rejoindre le préau pour une cérémonie au monument aux morts.

VISITE DE L’ENTREPRISE NORMANDIE ROTO IMPRESSION

A l’issue de notre assemblée générale du 1er octobre 2017, les nombreux (plus de 50) camarades présents se sont déplacés à LONRAI (3 km d’ALENÇON) pour visiter l’entreprise NORMANDIE ROTO IMPRESSION. Après un accueil très chaleureux, son directeur général, M. Patrick MANTEIGUEIRO, nous a présenté l’imprimerie qu’il dirige (filiale à 100 % du Groupe Maury) : en 2016, 130 salariés en CDI et quelques intérimaires ont imprimé 23 millions de livres sur 13 500 tonnes de papier. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 16,8 millions € pour l’impression de 6 000 titres. Le grammage du papier s’étend de 22 à 100 g/m².
L’entreprise imprime les plus grands éditeurs : Actes Sud, Albin Michel, Bayard, Cherche Midi, Flammarion, Gallimard (dont la Pléiade), Minuit, Humensis (P.U.F.), Plon-Perrin, Robert Laffont, le Seuil, Cerf, Francis Lefebvre, etc.
Les tirages vont de 500 à ... 300.000 exemplaires.
M. Patrick MANTEIGUEIRO «joue» dans la cour des grands.... Il a imprimé les trois derniers prix Goncourt, dont le dernier en 2017 : L’ordre du jour, Actes Sud, mais également cette même année les prix Médicis (Tiens ferme ta couronne, Gallimard), Décembre (Le Dossier M, Flammarion), Renaudot des lycéens (Nos Richesses, Le Seuil), du Premier roman (Ma reine, L’Iconoclaste), et de Flore (Paname Underground, Goutte d’or).
Parmi les ouvrages très connus issus des presses de Lonrai : le 5e tome de «Millénium» : «La Fille qui rendait coup pour coup», «Lettres à Anne» (correspondance de François Mitterrand à Anne Pingeot), les réimpressions des romans de Kazuo Ishiguro, prix Nobel de littérature 2017, le «Who’s Who 2017», le 8e tome de «Harry Potter», la Bible, le Coran ...
Son professionnalisme et celui de son équipe est reconnu et apprécié.
Pour certains tirages, comme «Lettres à Anne», il est tenu par une clause de confidentialité envers ses éditeurs. Il doit interdire à ses collaborateurs d’utiliser un téléphone portable pendant les jours ou semaines que dure l’impression. De même, l’envoi à l’éditeur doit être fait sous un nom de code afin d’éviter tout piratage. Internet doit être coupé pendant l’impression des plaques et les chutes sont systématiquement détruites.
La visite guidée du parc machines qui fonctionnaient sous nos yeux (5 rotatives Timsons, presse offset, chaînes de brochage, rotative numérique) était, également, particulièrement intéressante. Encore MERCI à notre hôte pour son hospitalité dominicale et pour ces instants privilégiés qui, à travers la réussite d’un homme et de son équipe, valorisent notre tissu industriel et nous rendent fiers de notre environnement économique alençonnais.