Journée retrouvailles 2019

C’est tout d’abord un appel inédit à tous les personnels retraités pour se retrouver autour de nos anciens agents techniques ou administratifs. C’est un peu plus de 200 personnes invitées, contactées par mail, oralement et relancées avec l’aide d’Emmanuel MULOT et de Madeleine MARCHAND. C’est 80 réponses dont 35 pour s’excuser, regretter de ne pouvoir participer ou transmettre leurs amitiés à tous et leurs vœux de réussite pour cette journée. Autour de 13 agents, ce sont 4 proviseurs (Gérard LOBOT, Joël CHAUVIN, Michel VICTOR et Thierry MATHIEU), 1 adjoint (Hervé OLEZAC), 1 CPE (Emmanuel MULOT), 16 professeurs, des administrateurs de l’AAAA, qui ont manifesté leur joie réelle et leur profonde émotion de pouvoir se retrouver. Après un rassemblement en salle DESMEULLES où chacun a pu profiter des boissons et viennoiseries, offertes par le lycée, et se présenter en nous rappelant déjà quelques anecdotes, M. YBERT, actuel proviseur, a accueilli chaleureusement les participants. Tous ont pu profiter d’une bonne heure et demie, en autonomie, en cette journée des « Portes Ouvertes », pour retrouver des collègues ou revoir des lieux où certains ont passé toute ou partie de leur carrière.

Après la traditionnelle photo sur les marches du lycée, l’apéritif a rassemblé les présents et ceux qui les rejoignaient alors. Un excellent repas préparé par l’équipe de cuisine a permis à chacun de vivre un moment fort de retrouvailles.

Les anciens agents se sont retrouvés en salle DESMEULLES pour partager qui sur les souvenirs des fêtes d’élèves, qui sur les mouvements lycéens, qui sur « la chute d’échelle de Dédé », qui sur ....
Après cette journée, j’ai reçu quelques messages de satisfaction et déjà quelques adhésions de soutien à l’AAAA. Mauricette MEZIERE (secrétariat du proviseur de 1976-2001) m’a ajouté ces quelques lignes qui prouvent que, dans la mémoire des participants, cette journée va laisser des traces : « Pour les anecdotes, j'étais un peu perdue. Mais je me souviens qu'à une époque, les collèges nous faisaient parvenir les dossiers de nos élèves. Dans ce dossier du collège se trouvaient des cahiers d'école primaire. Quand je remettais le diplôme du Bac aux élèves, je leur rendais ce dossier avec les cahiers d'école primaire. Je me souviens qu'à chaque fois, c'était un grand moment d'émotion pour les élèves. Ils étaient heureux de retrouver ces cahiers de leur "enfance". Ça, j'aurais dû le partager.
Régulièrement, nos Proviseurs, Proviseurs Adjoints, Intendants nous permettaient de nous retrouver autour d'une galette. Ça permettait de partager, de mieux se connaître. J'aimais bien.
Je tenais des fiches d'anciens élèves à jour. Il y avait des gens "illustres".

Jean-Pierre QUIQIUEMELLE (Professeur 1975-2012)