Journée retrouvailles pour la promotion 1971

L’émotion des retrouvailles !

De nombreux mois auront été nécessaires pour retrouver un nombre important d’anciens élèves des classes de terminale en 1971. Tous n’ont pas pu venir le 19 mars 2016 (beaucoup d’absents le regrettaient d’ailleurs) mais les présents ont passé une journée chargée en émotion, en souvenirs et en plaisir. Ils étaient 70 ainsi que plusieurs de leurs professeurs (Mme Siguret, M. Roques, M. et Mme Despierres, M. Rose, M. Lefavrais, M. Loudière).
Notre camarade Régis Cahoreau en particulier mais aussi Eric Ebstein, Claire Mallet ou encore (entre autres) Jean-Jacques Gomard ont procédé à des recherches méthodiques et minutieuses. Parfois, une chance inespérée a souri relançant ainsi la motivation et les espoirs de retrouver encore plus d’anciens amis du lycée.

Depuis six ans, la journée RETROUVAILLES organisée par notre association est « huilée ». Elle se déroule le jour de la porte ouverte du lycée. Elle rassemble les anciens élèves des classes de terminale d’une (ou deux) année(s) scolaire(s). Cette année, la promotion choisie fut celle de 1971. Une génération qui put savourer une certaine liberté « post-soixantuitarde » tout en conservant une éducation et un enseignement basés sur des principes rigoureux.
Certains n’étaient pas revenus au lycée ALAIN depuis près de 45 ans. Que d’émotions !
Patrick est venu de Toulouse, un autre Patrick de Clermont-Ferrand, Alain de Montpellier, les frères, Yves et Jean-Pierre, du Nord. Cette année encore, les régions françaises étaient bien représentées, de longs déplacements avaient convergé vers Alençon. Dès leur arrivée vers 9H45, beaucoup se demandaient si leurs amis, dont les routes s’étaient depuis séparées, seraient présents. Allaient-ils se reconnaître ? Et les professeurs ? Qui serait là ?

Dès la visite du lycée (salles de classe, internat, réfectoire, équipements sportifs), une ambiance chaleureuse était palpable. Les échanges avec les professeurs étaient souvent teintés de reconnaissance. Les anecdotes et les souvenirs fusaient ensuite entre deux éclats de rire, notamment à la Brasserie « Les Relais d’Alsace » lors du déjeuner.
Une petite ballade dans le centre d’Alençon sous un soleil printanier et il était déjà l’heure de rejoindre l’Hôtel de Ville pour y vivre une attachante cérémonie de clôture, grâce à l'accueil chaleureux réservé par Mme FORVEILLE, adjointe au député-maire d’Alençon. Nous souhaitons la bienvenue au sein de l’association aux nombreux nouveaux membres (une vingtaine) qui nous ont rejoints depuis cette belle journée. En mars 2017, les anciens élèves des classes de terminale 1977/1978 et leurs professeurs se retrouveront à leur tour. Les recherches ont déjà débuté ! Cyrille LAUNAY (1995)
Merci et encore bravo…

A ceux qui se sont donnés sans compter pour l’orchestration magistrale de ces retrouvailles, leur suivi photos et même les articles de presse, mais aussi la liste des présents et leurs coordonnées. Il est certain que cette inoubliable journée du 19 mars, si riche en émotion pour tous, nous a entrainés dans un voyage dans le temps, fait ressurgir des souvenirs et remis en lumière des périodes de flou grâce aux camarades retrouvés, mais aussi grâce au parcours des lieux eux-mêmes. Moments émouvants...
Ces retrouvailles, ces moments de partage, ont contribué, j’en suis persuadée, à un regain d’intérêt général pour continuer à entretenir des liens qui se sont recréés. Notre Association va donc accueillir de nouveaux membres. L’assemblée générale de l’association est fixée le 9 octobre et je suis sûre que tous, nous ferons notre possible pour répondre présent à l’appel. Le remake espéré ne se fera donc pas attendre trop longtemps!
Claire MALLET (1971)