Journée retrouvailles du 22 février 2014 pour la promotion 1979

Comme depuis 2011, année de la première édition des RETROUVAILLES, les anciens élèves des classes de terminale en 1978/1979 sont impatients de revenir au lycée ALAIN ce 22 février 2014. Depuis de nombreux mois, près d’une centaine d’entre eux ont été recherchés et contactés parmi une liste de plus de 200 noms, sans compter une trentaine d’enseignants contactés par leur ancien collègue Jean-Pierre QUIQUEMELLE (professeur honoraire de mathématiques au lycée ALAIN, qui y a exercé toute sa carrière).
Le rendez-vous est fixé à 9H45 en salle DESMEULLES au premier étage du bâtiment où se situent les salles de classe. Peu à peu, les premiers arrivent, impatients de savoir qui sera présent et de revivre des souvenirs. 35 ans sont passés. Catherine, inscrite grâce au blog retrouvailles.alain.over-blog.com est la première, accompagnée de son mari. L’heure se précise.

Les membres du Conseil d’Administration en charge de l’organisation sont prêts. Les retrouvailles peuvent commencer.
Après un accueil du président Guy RIVIERE, le groupe est scindé en deux, conduit l’un par David MICHEL et l’autre par moi-même, avant de partir pour une visite du lycée d’une heure et demie. Celle-ci est facilitée par l’organisation ce même jour des « portes ouvertes » du lycée.
Chacun se souvient, tel prof était dans telle salle de classe, l’internat est beaucoup plus confortable, quelques tours et fraiseuses du bâtiment technique sont toujours là mais ne fonctionnent visiblement plus. L’enseignement a beaucoup évolué.

Après la photo de groupe devant le lycée, tous se retrouvent à nouveau en salle DESMEULLES pour écouter les anecdotes des uns, les souvenirs des autres et les remerciements unanimes des élèves pour leurs professeurs de l’époque. L’ambiance est chaleureuse, détendue et conviviale. Quelques petits groupes se sont formés au fur et mesure que l’on s’est reconnu. Il est l’heure de se diriger vers une brasserie de la ville. Le premier étage des Relais d’Alsace nous est totalement réservé. Les discutions vont bon train. Le temps file. On résume le temps passé entre hier et aujourd’hui.

Il est temps de découvrir ou redécouvrir la beauté d’Alençon. Nous profitons d’un circuit proposé par l’Office de Tourisme du Pays d’Alençon, sous forme d’un jeu de piste, pour déambuler tranquillement à travers les ruelles de quartiers historiques de la ville. Ces moments très agréables sont la parfaite illustration de l’un des objectifs de notre association : Resserrer et pérenniser le lien de relations amicales entre les anciens du lycée Alain d’Alençon, où que la vie les ait conduits.

Après cette ballade, retour vers la place FOCH pour un sympathique accueil à l’Hôtel de Ville. Nous y sommes reçus chaque année par un élu. En 2014, ce sera Madame FORVEILLE, chargée de la vie associative, du jumelage, de l’état-civil et de la réglementation. Quelques mots et une invitation qui permet de magnifiquement conclure cette journée, riche en émotions et en découvertes.

Cyrille LAUNAY (1995)