Assemblée Générale 9 octobre 2016

Dans la salle préparée comme à l’habitude, le président Cyrille LAUNAY accueille nos camarades et ouvre la séance à 9h 10. JP. QUIQUEMELLE, secrétaire, présente le compte-rendu de l'A.G. 2015 qu’il a adressé en octobre 2015 à tous ceux qui disposent d’une adresse électronique (75%) et qu’il met à disposition de chacun : compterendu approuvé à l'unanimité. La feuille d’émargement circule et se remplit au fur et à mesure des arrivées.

Cyrille LAUNAY procède ensuite au rapport moral.

- Excuses de M. Joaquim PUEYO, Député-Maire d’Alençon et Président de la CUA (représenté par Christine THIPHAGNE), de Mme Magali OZOUF, Directrice départementale de l’ONAC, de M. François LACAN, Directeur académique des services ornais de l’Education Nationale, , de nos camarades Emmanuel. MULOT, Colette BODDELE, Yves ROTH, Christine ROIMIER, Odile DOUARD, Colette HUBERT GUILLOSSO, Eric GIANNASI, Stéphane CHEVET, Monique MENIN-MORINEAU, Mme Yvonne ANDRE-LECANU, Robert BAILLEUL, Monique BLONDEL-BELLAT, Rosine BOITEL-MERCIER, Paulette BOUDOT-MOINET, Henri MAURIN-BLANCHET, Jeanne et Gaston MOREAU, Jeannine BRET-PAYEN ,Geneviève BESNARD-SARRAZIN, Monique TOURTEAU-VRILLAC, Anaïs LAMBERT, Clémentine RAVINET, Dorian COLIN, André DESCOURS, Elisabeth et Hervé OLEZAC, Jean SAINSOT, Jean-Pierre VEYRES, Denise SUEUR, Mme et M. Guy VERRIER, Raymond ANDRÉ et son épouse, Antoine CORSO, Olivier BRILLANT, Janine EGUILLON-BLANC, Jacques MEURISSE et les nombreux camarades non cités mais qui ont adressé leur procuration.

- Carnet de famille (voir Annexe 1) Une minute de silence est observée à la mémoire de nos camarades disparus.

- Invitation du proviseur à la remise de leur diplôme aux bacheliers (13 novembre 2015). Le président a félicité ces néo-étudiants et leur a remis des documents pouvant leur permettre de rejoindre notre association. Quelques adresses mèl ont été collectées et 3 bacheliers ont adhéré au cours de cette soirée. Il constate que les préoccupations de ces jeunes étudiants sont encore loin d’un investissement dans une association comme la nôtre. Au 9 octobre 2016, ce sont néanmoins 6 adhésions que nous avons enregistrées.
A son grand regret, aucun membre du CA n’a pu honorer l’invitation de l’Association sportive du lycée qui lui est parvenue le 27 mai, tard le soir pour le mardi 31 mai, sans allusion à une remise de trophée alors que l’association avait pour habitude de marquer son soutien en offrant une coupe. Un courrier a été adressé en ce sens à la responsable de l’Association Sportive.

- Remerciements à M. MATHIEU, proviseur, ainsi qu'à l'ensemble de l'équipe de direction, pour la qualité et l’efficacité de leur collaboration.

– « Retrouvailles », le samedi 19 mars 2016 à ALENÇON. Sur 124 personnes concernées des promotions du bac 71 (archives du lycée), plus d’une centaine ont été retrouvées et contactées grâce à un important travail de notre camarade Régis CAHOREAU. Près de 60 personnes ont participé à cette manifestation qui s'est déroulée dans les meilleures conditions. Les professeurs, contactés par Jean-Pierre QUIQUEMELLE ayant répondu à notre invitation sont Mme SIGURET, Mme et M. DESPIERRES, MM. ROQUES, ROSE, LOUDIERE et LEFAVRAIS. Chacun a pu apprécier l'excellente ambiance qui a présidé à cette rencontre dont le succès ne se dément pas. Cette manifestation a permis d’accueillir 20 nouveaux adhérents. Pour l'année 2017, la promotion 1978 de notre camarade Pierre REBOUR sera conviée. Les recherches viennent de débuter Le président remercie Régis CAHOREAU ainsi que toutes les personnes qui ont apporté leur aide précieuse avant ou lors de cette journée, notamment Jean-Pierre QUIQUEMELLE, Eric EBSTEIN, Guy RIVIERE et David MICHEL.

Prix BOUILHAC, le vendredi 27 mai 2016 à 16h30 au Lycée ALAIN, en présence de M. le Proviseur, et dont le thème était « Alençon, entre rêve et réalité ». Cinq œuvres originales, toutes d’artistes féminines, ont été présentées et récompensées. Une exposition des œuvres des précédentes éditions a été présentée au lycée ALAIN en mars et s’est achevée une semaine après les portes ouvertes. Le président exprime un grand merci à M. le Proviseur et à Delphine MAESTRIPIERI, assistante d’éducation au lycée Alain, cheville ouvrière de cette exposition, animatrice au sein du lycée du concours et qui a quitté le lycée Alain en fin d’année scolaire. C’est pour le moment M. Guillaume CABIN, Conseiller Principal d’Education qui a repris le flambeau.
Au nom de tous, le président exprime, à nouveau, toute notre gratitude à Jacques et Josy BOUILHAC pour leur générosité envers notre Association et nos jeunes artistes.

Des remerciements sont également exprimés en faveur :

- De nos partenaires (La librairie « Le passage » et la scène « La Luciole »),
- Des membres du jury (dont Anne BARON et Christian CAGNOLI, professionnels de la peinture et du graphisme)

Pour l'année 2017, le thème retenu est la fête foraine à Alençon.
L’expérience de cette année pousse à reconduire la réunion du jury le vendredi soir, ce qui favorise et facilite la présence des élèves candidats.
Nouveauté : cette année, les candidats devront joindre à leur création une présentation de celle-ci (précisions techniques, esprit de la création, lien avec le thème ...)

– Activités du groupe parisien, sujet qu’Anne TARPENT développera par la suite.

– Pots de l’amitié à Alençon

• A la Brasserie Les Relais d’Alsace, 36, rue de Lattre de Tassigny, le vendredi 29 janvier 2016. 22personnes présentes dont 17 sont restées au repas qui a suivi.
• Au restaurant « Chez Fano » au 64 rue Saint Blaise, le vendredi 28 mai 2016 (15 personnes dont 10 au dîner). Dans le cadre de l’évènement national « retour vers le bahut ».

Cela devient très intime ! Une réflexion est nécessaire ; le CA va en discuter.
Prochains pots prévus : Vendredi 27 janvier 2017 à 18h00, à la Brasserie Les Relais d’Alsace puis le vendredi 9 juin 2017 chez Fano (à confirmer par le CA).

– Les réunions statutaires ont eu lieu à la Maison de la Vie Associative d’Alençon, hormis le jour de l’AG.

• Conseil d'administration : 3 réunions : 11 octobre 2015 (lieu du repas de l’AG), 30 janvier et 28 mai 2016.
• Bureau : 2 réunions : 30 janvier 2016 et 28 mai 2016.

– Ordinateur pour le secrétariat : Au cours de cette année, notre secrétaire a exposé au bureau les difficultés, de plus en plus fréquentes, qu’il a rencontrées à utiliser, pour l’association, son ordinateur personnel âgé de 10 ans, vu essentiellement pour des capacités de mémoire vive (lenteur d’ouverture, bug pour l’utilisation des fichiers Word et refus de sauvegarder, attente importante d’exécution notamment pour la lecture des fichiers pdf, non reconnaissance de l’imprimante lors de certaines mises en route...). Vu la plus grande utilisation d’Internet et notamment des courriels pour les relances, les envois groupés d’infos, et, vu surtout la nécessité de pallier une incapacité provisoire du secrétaire, il nous a semblé souhaitable que l’association s’équipe d’un ordinateur portable, équipé de la suite complète Office de Microsoft (nécessité d’Access pour gérer la base de données de l’association), ce que nous avons fait. Cet investissement nous a couté 430 euros + 40 euros pour les logiciels.

– 150 ans de notre association : Notre association aura 150 ans en 2019. Le CA souhaite que cet anniversaire donne lieu à des festivités et fait appel à l’imagination et aux propositions de tous pour que nous puissions préparer un évènement à notre image. L’organisation simultanée du congrès de l’union des « A » (avec l’aide de cette association) est envisagée. Des contacts avec le bureau de l’Union des A ont été pris afin de savoir précisément à quoi cela nous engage. Nous avons reçu de la documentation très précise. La balle est dans notre camp. Le rayonnement de cette manifestation est national et cela pourrait faciliter l’obtention d’aides, de subventions et de partenariats.

– Flyers Le Président présente les flyers conçus avec l’objectif de promouvoir l’association et inviter d’anciens élèves, professeurs, administratifs, agents à « rejoindre le réseau ». Chacun est prié de les distribuer à des personnes susceptibles d’adhérer à l’association ou d’en faire sa promotion. Le secrétaire a procédé à un envoi par courriel de la version numérique (voir Annexe 2)

– Forum des associations alençonnaises à la MVA : le forum envisagé en septembre 2016 et auquel nous avions souhaité participer n’a pas été maintenu.

- Avenir du Lycée ALAIN Des contacts ont été pris avec M. Bertrand DENIAUD, vice-président de notre nouvelle région Normandie, chargé des Lycées. Nous lui avons fait part de notre total soutien en ce qui concerne le dossier très ancien d’une classe prépa au lycée.

- Maison des lycéennes Lison HUET-LARRIEU, élève de terminale littéraire au lycée Alain en 2016 a souhaité être recommandée par notre association auprès de la Directrice de la Maison des lycéennes pour y obtenir un hébergement.
Elle vient d’intégrer un parcours pluridisciplinaire bilingue anglais au campus Clignancourt, rattaché à la Sorbonne avant de poursuivre éventuellement vers l’enseignement.

Cette brillante élève a été reçue par le président le 19 avril 2016. Au terme d’un échange, il a décidé de rédiger une lettre de recommandation afin de favoriser la candidature de cette élève.
Lison HUET-LARRIEU a bien déposé son dossier dans les temps, a obtenu une mention très bien au bac et a eu le plaisir de voir sa candidature retenue malgré un élément handicapant : l’éloignement de son lieu de formation.
Lison, invitée par la Président, se présente et, après avoir évoqué les conditions de son admission dans cette maison, remercie M. Bernard BAILLAUD, professeur de Lettres ainsi que l’association. Elle décrit son cadre de vie au foyer (convivialité, confort matériel...)

- Site Internet Sous la houlette de David MICHEL, vice-président, Dorian COLIN en assure la mise à jour. Pour s’adapter aux possibilités de communication moderne il est envisagé de :
• prévoir un espace « Adhérents » avec accès par mot de passe sur le site Internet
• mettre en ligne dans cet espace « confidentiel » le répertoire simplifié comportant les noms de famille, noms de jeune fille, prénoms, adresses, téléphones et adresses électroniques.

- La lettre et l’Esprit La n° 17 (la dernière avant parution du bulletin 2017) sera publiée en décembre 2016.
Les derniers textes doivent être adressés à C. LAUNAY AU PLUS TARD le 31 octobre 2016 DERNIER DELAI.
Par ailleurs, le CA a demandé un appel à la concurrence pour nos travaux d’impression entre la société. Imprim’Ernée Création (actuel imprimeur avec qui nos relations sont très bonnes mais dont le coût est trop élevé) et la société Bémographic d’Alençon, qui annonce des tarifs respectivement divisés par deux !

- Photos de classe : la parution se poursuit chaque mois dans l’ORNE HEBDO.
- Lettre d’information: distribuée aux terminales avec le bulletin scolaire du troisième trimestre et redistribution le jour de la remise des diplômes du bac.

Notre président donne alors la parole à la salle pour commentaires, critiques ou suggestions
Vient ensuite le bilan financier (voir annexe 3), Éric EBSTEIN ; le trésorier revient sur le changement d’établissement bancaire, l’équipement informatique et les efforts pour limiter les frais d’affranchissements qui sont en baisse. Puis la lecture du rapport de Jean PINCHON, vérificateur aux comptes, enfin les commentaires et réponses aux questions.

Notre secrétaire fait le point sur les adhésions : pour l’exercice du 1er septembre 2015 au 31 août 2016, on compte 30 radiations (12 décès, 8 démissions, 10 radiations automatiques après trois ans au moins de silence aux deux relances annuelles) compensées par 32 nouvelles adhésions (dont 20 consécutives aux Retrouvailles). L’effectif de l’association avait ainsi légèrement progressé avec 313 membres au 31/08/16. A noter 6 adhésions depuis dont 4 lycéens bac 2016 (ce qui en fait 6 suite aux contacts évoqués plus haut), M. Jean HARDY (1964) et Mme Madeleine MARCHAND, ancienne intendante (départ en retraite : 1999).

Pour information :

• 131 relances ont été envoyées en décembre puis 81 en mai.
• A ce jour, près de 260 membres ont donné une adresse électronique. Merci à eux de signaler tout changement et aux autres d’en transmettre une s’ils souhaitent bénéficier des envois non postaux.

Le président passe aux votes, à main levée :

M. le proviseur Thierry MATHIEU intervient alors :

- il exprime son plaisir de nous accueillir et la qualité de nos relations.
- il salue les « jeunes membres » qui ont rejoint l’association en annonçant avec humour, que dans deux ou trois ans, ce sera son cas.
- il donne des éléments sur « la santé du lycée » qui fonctionne plus qu’à plein (2ndes et 1ères), la demande restant supérieure à l’offre, impact du « rurbain » et de la concentration sur les pôles d’enseignement
- les travaux en cours dans l’internat et la vie scolaire seront achevés au printemps pour les « Portes ouvertes » ; c’est le tour du secteur technologique.
- le nouveau projet d’établissement 2017 (à contrats d’objectifs), en cours d’élaboration, sera axé sur le développement du travail personnel, l’autonomie des élèves ; donc nécessité de créer des nouveaux espaces.
- il invite le président Cyrille LAUNAY à participer à nouveau à la remise des diplômes le 14 octobre. Aucune opposition, aucune abstention, le rapport moral, le quitus au trésorier sont adoptés à l’unanimité des présents et représentés. Le montant des cotisations reste inchangé 15 € adhérent, 8 € étudiant, 100 € soutien.

La parole est donnée à Anne TARPENT, coordinatrice du groupe parisien :

- A Paris et dans les départements limitrophes, résident environ 60 camarades qui sont tous conviés aux activités du groupe parisien. Seulement 7 ont participé aux rencontres les 25/11/15 et 18/05/16 et se rendent régulièrement aux pots au café Le Sorbon.
- La journée culturelle du 19 mars 2016, ouverte à tous, a permis de visiter St Germain des Prés (17 participants), en l’absence des membres du bureau, retenus à Alençon pour les « Retrouvailles » dont la date, a été fixée tardivement indépendamment de notre volonté (« Portes ouvertes des lycées »). 29 convives présents au repas au Sénat (patronage de M. LENOIR, sénateur). En 2017, date retenue : samedi 25 mars.
- l’objectif de création d’un groupe junior n’est pas atteint : 15 jeunes camarades ont été contactés sans succès.
Anne TARPENT a représenté notre association au Congrès de « l’Union des A », association qui fédère de nombreuses associations d’anciens élèves et annonce que son congrès 2019 aura lieu à Alençon, à charge pour nous de l’organiser.
Après un hommage aux sortants ne se représentant pas (Michèle LEGRAS, Henri GUERIN) et la présentation des candidats, Bernard LE ROYER, assisté de Christiane MAGNIEZ et Pauline LURÇON, procède à l’élection au Conseil d'Administration (vote à bulletins secrets, PV joint en annexe 4)
Le président expose que pour des raisons personnelles et professionnelles, il ne peut plus désormais s’investir autant qu’avant. Le Conseil d’administration va être chargé d’en examiner les conséquences.

Le président présente les deux majors récompensés par notre association (chèques 70 €+ brochures) :

- Major toutes séries confondues = Clémentine RAVINET (TS)
- Major de la série ES = Margaux FRANÇOISE (Voir en annexe 5)

Jean-Michel BLANCHE présente le film d’une durée de 8 minutes qu’il a réalisé, à la demande de la municipalité, pour la Journée du patrimoine, sur le « vieux bahut », monté à partir d’archives et du témoignage oral de Yves ROTH et de Henri GUERIN. Ce film fait partie d’une tétralogie, les autres portant sur le quartier de Perseigne, la chapelle St Roch et La Providence. S’en est suivi un échange sur les conditions de réalisation, l’utilisation future de ces films.

Questions diverses :

- Impact de l’occupation allemande sur l’état de l’internat (Jean MONTAMBAUX)
- Retrouvailles promotion bac1968 (Régis CAHOREAU et Éric EBSTEIN) : appel pressant à obtenir des photos
- Pour les 150 ans de l’association et le congrès de l’Union des A, appel anticipé pour toute aide matérielle ou financière (Éric EBSTEIN) La séance est levée vers 11h.

La journée se termine par :

- La cérémonie au monument aux morts, marquée par le discours du président inspiré par celui du Président F. ROOSEVELT de 1941: «un monde fondé sur les quatre libertés humaines essentielles»(annexe 6). L’harmonie municipalenous a interprété «La grande évasion», la Marseillaise.
- Le récital « chant et piano » offert par Orana RIPAUX, bachelière 2016.
- Le repas à RADON (Avoise)
- Et pour les administrateurs, CA à 16h45.